Insertion et emploi

La Communauté d’Agglomération a mis en place plusieurs dispositifs et actions d’accompagnement en faveur de l’emploi sur son territoire.

LE CHANTIER D’INSERTION

« MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE RURAL »

Le chantier d’insertion « Mise en valeur du patrimoine rural » a été mis en place en 2002 à la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.

L’objectif du chantier est de permettre à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle de disposer d’un support valorisant en terme de compétences à acquérir dans les métiers du bâtiment et de créer une solidarité intercommunale par la mutualisation de moyens matériels du chantier.

Le chantier est financé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon et par l’État.

Le chantier s’appuie sur des travaux d’entretien et de mise en valeur du patrimoine des communes. La variété des travaux réalisés par les agents d’une commune à une autre permet de leur apporter un large éventail de compétences techniques dans plusieurs métiers du bâtiment : maçonnerie, placoplâtre, peinture, carrelage, menuiserie.

Le chantier permet aux salariés de se remettre en situation de travail et d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise, de répondre à une commande précise dans des délais fixés, respecter des consignes de sécurité, à utiliser de l’outillage professionnel.

Pendant leur parcours sur le chantier, les salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel au cours duquel leur seront proposées des formations, des périodes d’évaluation en entreprises, des remises à niveau, des actions en faveur de la mobilité, en vue de favoriser des sorties positives vers un emploi ou une formation qualifiante.

Le chantier d’insertion du Pays de Laon dispose de 12 places Des sessions de recrutement sont diffusées par Pôle Emploi.

LE PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI

LES MISSIONS

La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon établit annuellement un programme d’actions qui concourt à l’accompagnement renforcé de personnes rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelles en vue de retrouver un emploi ou d’accéder à une formation qualifiante.

LE FONCTIONNEMENT

Chaque personne intégrée dans le PLIE bénéficie d’un accompagnement renforcé individualisé. Celui-ci va d’abord permettre de définir un projet professionnel et ensuite de mettre en place les actions appelées ‘étapes’ pour concrétiser la réussite du projet :

  • des étapes emploi
  • des étapes de qualification par le biais de formations
  • des étapes sur les chantiers d’insertion : le PLIE réserve chaque année des places pour les bénéficiaires sur les chantiers d’insertion du territoire :
    • Chantier Divers Services de la Régie de quartier : 5 places
    • Chantier La Recyclerie des Restos du Coeur : 4 places
    • Chantier Bâtiments municipaux de l’association Travaux Express Dépannage (TED) : 4 places
    • Chantier Mobile itinérant de TED : 3 places
  • des étapes de mobilisation : différents ateliers, avec un accompagnement individuel (techniques de recherche d’emploi, ateliers code de la route, ateliers droits et devoirs en entreprise…)

L’accompagnement des participants est assuré par deux postes de référents, portés par la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) afin de permettre le suivi des personnes, mettre en place des actions collectives ou individuelles de remobilisation nécessaires à l’évolution de leur parcours, ainsi que des aides financières individuelles.

Environ 100 personnes entrent dans le dispositif  tout au long de l’année.

LE FINANCEMENT

Le PLIE est un dispositif cofinancé par l’État, la Ville de Laon et la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.

LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DU GRAND LAONNOIS

La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon, membre fondateur de la Maison de l’Emploi et la Formation du Grand Laonnois, participe par un soutien financier aux actions du service public de l’emploi, développées par la MEF.

En plus d’un accompagnement global dans l’accès à la vie active, de la délégation de service sur les contrats aidés tels que les Emplois d’avenir, des questions de création d’entreprise et de réorientation professionnelle pour les salariés, la MEF a initié deux projets importants pour les jeunes sur le territoire : la garantie jeunes et l’initiative Emploi des jeunes.

La garantie jeunes doit permettre d’amener les jeunes en grande précarité financière vers l’autonomie en co-construisant un parcours personnalisé visant l’insertion professionnelle. Un contrat d’engagement de douze mois est signé et le jeune perçoit une allocation financière de 460 euros par mois.

Pour les adultes, il est question de les accompagner sur le Point Relais Conseil, sur la validation des acquis de l’expérience, sur des questions de mobilité, de création d’entreprise ou de réorientation professionnelle.